Sérigraphie : comment utiliser cette technique d’impression
La sérigraphie ne date pas d’aujourd’hui, ni d’hier. Cela fait maintenant plusieurs années que cette technologie nous a facilité la vie et elle reste toujours d’actualité malgré l’arrivée d’autres méthodes plus innovantes. Et si elle s’adresse à tout le monde, ce sont surtout les entreprises et les autres institutions qui bénéficient le plus de ses avantages. La sérigraphie est alors très utile pour les cartes de visite, les flyers, les affiches, etc. En d’autres termes, les outils de communications incontournables de toutes les générations.
Comment ça marche ?
La sérigraphiefigure probablement parmi les procédés d’impression les plus anciens. Aujourd’hui, elle est toujours efficace comme à ses premières utilisations en évoluant en fonction de l’avancée de la technologie. La méthode la plus ancienne se déroule généralement en deux temps. Elle commence toujours par la préparation de l’écran ou du pochoir en mettant en place le dessin en noire opaque sur un papier transparent avant de tendre un tissu sur un châssis en bois. Vient ensuite l’enduit du produit photosensible pour la réalisation du dessin. L’écran est maintenant prêt, reste à procéder à l’impression proprement dite. Il s’agit de la deuxième étape du procédé des sérigraphies . Ici, l’écran préalablement préparé sera placé sur la table tandis que le support à imprimer se pose entre l’écran et la table. Une fois la bonne couleur obtenue, l’encre va se placer sur le cadre avant d’être étendue à l’aide d’une raclette. On n’a plus qu’attendre à ce qu’il sèche et le tour est joué !
Mise en garde lors de l’impression
Pour ceux qui souhaitent imprimer en plusieurs coloris, il faut plusieurs pochoirs en fonction de la couleur choisie. L’encre sera par la suite appliquée un à un dans le total respect du temps de séchage. C’est clair que cette méthode de temps. Comme indiqué, c’est la méthode la plus ancienne de l’histoire de la sérigraphie. De nos jours, les imprimantes sont numériques pour faciliter la vie. Plus rapide et moins fastidieux, le procédé n’a besoin d’aucun réglage manuel pour l’écran. Puisque la machine dépose directement une encre correspondante à une couleur souhaitée, on n’a pas besoin de faire quoi que ce soit.