L’invention de la lithographie
La lithographie existe depuis plus de 200 ans. Elle a été inventée par Alois Senefelder en Allemagne. Les mots grecs pour “pierre” et “écrire” sont à l’origine du terme.
L’huile et l’eau sont utilisées dans ce procédé. L’image est ensuite appliquée sur la pierre à l’aide d’un crayon, d’un stylo ou d’un autre instrument. La pierre est ensuite recouverte d’eau. L’encre est ensuite appliquée sur la pierre. Vous obtenez quelque chose d’étonnant ! Ce processus peut être aussi simple qu’un dessin à la plume ou aussi complexe qu’une peinture détaillée.
Le processus d’impression n’est pas important pour la plupart des gens. Cependant, vous devez toujours vérifier la qualité de l’impression. L’important est que les lithographies vous permettent de posséder une belle pièce imprimée par un artiste et reproduite en petites quantités à partir d’une image originale.
Les œuvres originales d’un artiste connu sont très chères. Une lithographie est moins chère, mais elle a toujours la qualité et la valeur d’une œuvre d’art originale d’un artiste connu. Il est presque impossible de trouver de nombreux exemplaires. Elle n’est pas produite en série. Une lithographie peut avoir un nombre limité, être éventuellement signée et numérotée par l’artiste. Dans certains cas, l’artiste peut avoir imprimé la lithographie.
Méfiez-vous du terme lithographie “originale”. Il s’agit d’un concept artistique original qui a été livré par lithographie pour la première fois. Il ne s’agit pas d’une reproduction, et une lithographie originale peut être plus chère.
Après une période d’expérimentation, le XIXe siècle a vu l’établissement du procédé lithographique. Mais c’est à Paris, au XXe siècle, que la lithographie a pris son véritable essor, en étant le chef de file. La lithographie faisait partie intégrante de l’impression d’art, car elle était utilisée par les grands artistes pour collaborer avec les imprimeurs. De nombreux grands artistes ont créé des lithographies, notamment Pablo Picasso, Marc Chagall et Edvard Munch.
Comme pour les livres, il est préférable d’acheter et de collectionner des lithographies plutôt que de les amasser pour de l’argent. Il existe de nombreuses possibilités : art abstrait, portraits, oiseaux, animaux et dessins à la plume.
Connaissez-vous l’artiste ? A-t-il permis à de nombreuses lithographies d’exister ou seulement quelques-unes ? Cela aura une incidence sur le prix et la rareté de l’estampe. Recherchez les estampes importantes dans les musées et les galeries. Lisez les biographies. Découvrez pourquoi une gravure est meilleure que l’autre.
Cette méthode n’est pas réservée aux célébrités : de nombreux artistes moins connus produisent des œuvres inoubliables grâce à elle.
Bien qu’une lithographie signée et numérotée puisse être plus chère, elle reste un excellent moyen d’avoir une œuvre signée par un artiste que vous aimez. Si l’artiste est connu, il est rare qu’un numéro 1 soit disponible. Les tirages de 10 sont susceptibles d’être plus chers que les tirages de 300.
Comprendre l’objectif de la lithographie. S’agit-il d’une illustration destinée à être utilisée dans un livre ou d’une œuvre d’art autonome ? Elle pourrait même avoir été extraite d’un livre pour être utilisée comme illustration.
Renseignez-vous sur son histoire et son état actuel. Qui était-ce avant ? Y a-t-il des trous d’épingle dans l’objet ? Les taches ne sont pas toujours un problème avec les objets imprimés à la main. Renseignez-vous sur la qualité et la durabilité du papier et de l’impression. Une impression vieille de 100 ans est-elle capable de résister à un siècle d’admiration de la part de plusieurs propriétaires ? Les dommages causés par l’acide sont un signe de fragilité des impressions. Vérifiez que le cadre ou le ruban adhésif n’a pas endommagé une impression qui a été encadrée. Vous pouvez encadrer les tirages, mais il est préférable de les accrocher sans cadre.