Tamara de Lempicka : une artiste Art Déco à la personnalité bien trempée
Icône des années de l’entre-deux-guerres, Tamara de Lempicka (1898-1980) a su forger son personnage de femme peintre artistique du milieu de l’Art Deco et demeure l’une des grandes dames de la peinture représentative du 20e siècle.
Ses débuts dans la peinture
Née à Varsovie le 16 mai 1898, Tamara de Lempicka (1898-1980) a entamé sa carrière de peintre à Paris après un périple mouvementé durant lequel elle vécut toujours dans un milieu aisé, de pays en pays au gré des événements, tels que la guerre de Saingt-Pétersbourg où elle s’est inscrite à l’Académie des Beaux-arts. Exilée finalement à Paris, après Copenhague, elle entame sa carrière en fréquentant les grandes académies et les grands noms de l’Art maniériste de la Renaissance et du néo-cubisme.
Ses œuvres sur toile
En approfondissant son savoir-faire et son talent dans le style néo-cubiste, les portraits qu’elle a tracés sont caractérisés par des formes plus soulignées, un mélange de couleurs vives sur fond noir ou gris, inspiré du cadre cinématographique noir et blanc de l’époque. Ses œuvres picturales lui valent en 1929 de se faire décerner, entre autres, en 1929 une médaille de bronze à l’exposition internationale de Poznan, en Pologne. Son maître peintre, Lhote, lui enseigne la composition, la savante répartition des couleurs sur la toile, des lignes et des volumes afin que les toiles attirent le regard et séduisent d’emblée. En même temps, Tamara n’a de cesse de stimuler ses toiles par les influences avant-gardistes.
Femme libérée et libertaire
À l’apogée de sa gloire et de sa carrière de femme peintre à l’aube de la Seconde Guerre mondiale, Tamara de Lempicka n’a pas froid aux yeux et n’a pas hésité à afficher sa propre personnalité de femme libérée, sans tabou. En dépit du fait qu’elle soit mariée depuis 1916 à un jeune avocat polonais avec qui elle a eu une fille, elle n’a pas caché sa bisexualité en assumant ses liaisons avec des femmes connues, dont Colette, Suzy Solidor. C’est ainsi qu’elle créa le scandale dans le jet set en s’exhibant en public aux côtés de la brune Ira Perrot qu’elle présenta comme l’une de ses maîtresses. Tamara de Lempicka est morte à 81 ans le 18 mars 1980.