Jonone
John Andrew Perello, alias JonOne ou Jon156, est un artiste graffeur américain né en 1963. Originaire de Harlem, New York, il vit et travaille aujourd’hui à Paris. Il commence à taguer son nom “Jon156” dans tout le quartier à l’âge de 17 ans. En 1984, il fonde le 156 All Starz Crew, qui réunit des artistes passionnés de Graffiti.
Suite à une invitation de l’artiste Bando, il s’installe à Paris en 1987 et ne l’a plus quitté depuis. Il a trouvé à Paris un lieu où il pouvait “poursuivre son enrichissement personnel”. Troquant les murs pour la toile et la bombe de peinture pour les pinceaux, JonOne s’est rapidement fait un nom dans les cercles artistiques parisiens. En tant que “graffeur expressionniste abstrait”, comme il aime à se définir, JonOne crée des peintures abstraites, influencées par le mouvement et l’énergie des couleurs, comme on peut le voir dans sa lithographie “The Fall”.
En 1990, JonOne a fait sa première exposition solo, intitulée “Graffitism”, à la galerie 45 Gleditsch de Berlin, en Allemagne. Depuis lors, il a exposé ses œuvres dans le monde entier, de Tokyo à New York, en passant par Paris, Hong Kong, Moscou, Genève et Bruxelles. Il a également collaboré avec des entreprises de renom telles que Guerlain, Lacoste, Air France et Hennessy.